Vendeur/Vendeuse

1. Présentation de l'option

2. De la 3e à la 4e année - Vente

Objectifs

Au terme du 2ème degré de l’enseignement secondaire, un jeune doit maîtriser les compétences pour intervenir dans l’accueil et les bases de la vente.

Voici la définition des fonctions et des activités de la formation :

  • accueillir la clientèle,
  • informer la clientèle,
  • argumenter une vente,
  • assurer la manutention des marchandises,
  • assurer la présentation et la mise en valeur des marchandises,
  • effectuer les opérations liées à l’enregistrement des marchandises et au paiement,
  • participer aux commandes et aux livraisons,
  • appliquer des techniques de vente à distance,
  • respecter les règles de sécurité et d’hygiène,
  • contribuer au bon fonctionnement du magasin et gérer la qualité,
  • s’intégrer dans la vie professionnelle.

Remarques particulières :

Le vendeur doit veiller à son hygiène personnelle, au soin de sa tenue vestimentaire et appliquer les règles de courtoisie.

Il doit prendre la parole avec aisance, communiquer avec empathie et diplomatie.

L’intérêt pour l’information et la gestion est d’importance.

Grille Horaire

3. De la 5e à la 6e année - Vendeur.euse

Objectifs

La formation de vendeur vise à :

  • Rendre l’élève efficace dans l’exercice de sa profession de vendeur en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée dans les domaines d’activités très vastes : de l’équipement domestique aux produits utilitaires en passant par l’équipement des personnes, les produits culturels et ludiques, les articles luxe, les services divers, etc. ;
  • Assurer l’intégration dans la vie professionnelle : les qualités relationnelles de contact de présentation, tant vis-à-vis de la clientèle que des membres de l’équipe de travail sont des compétences à ajouter aux compétences techniques et professionnelles ;
  • Favoriser l’évolution et l’approfondissement des savoirs professionnels généraux nécessaires pour la poursuite d’une formation ;
  • Promouvoir la mobilité professionnelle par l’acquisition d’une bonne formation de base et le développement d’attitudes positives à l’égard des changements professionnels et technologiques.

Cette formation remplit les fonctions suivantes :

    • Accueillir la clientèle ;
    • Informer la clientèle ;
    • Argumenter une vente ;
    • Assurer la manutention des marchandises ;
    • Assurer la présentation et la mise en valeur des marchandises ;
    • Effectuer les opérations liées à l’enregistrement des marchandises et au paiement ;
    • Participer aux commandes et aux livraisons ;
    • Appliquer des techniques de vente à distance ;
    • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène ;
    • Contribuer au bon fonctionnement du magasin, gérer la qualité ;
    • S’intégrer dans la vie professionnelle.

Suite logique :

  • 7P : Gestionnaire de Petites Entreprises (ouverte au Collège Notre-Dame)

Grille Horaire