Le tuteur en entreprise

L’entreprise doit désigner un tuteur pour encadrer l’apprenant en alternance. Il peut s’agir soit du chef d’entreprise, soit d’un membre du personnel désigné par le chef d’entreprise.

Le tuteur désigné par l’entreprise,

doit remplir les conditions non cumulatives suivantes :

  • soit disposer d’une expérience professionnelle d’au moins cinq années, prouvée par toute voie de droit, dans la profession apprise en tout ou en partie dans le cadre du métier visé par le plan de formation ; lorsque le tuteur a obtenu un titre de Chef d’entreprise dans la profession apprise en tout ou en majeure partie dans le cadre du métier visé par le plan de formation, il doit disposer d’une expérience professionnelles d’au moins deux ans ;

L’expérience professionnelle est réduite à deux ans si le tuteur a obtenu un titre de Chef d’entreprise dans la profession visée dans le contrat d’alternance.

  • soit être détenteur d’un diplôme ou d’un certificat pédagogique ou d’une attestation de formation au tutorat, délivré par un établissement d’enseignement ou de formation instituée ou agréé par la Communauté ou la Région compétente, prouvant qu’il possède les connaissances pédagogiques nécessaires pour suivre le parcours du jeune en alternance en tant que tuteur ;
  • soit être détenteur d'un titre de validation de compétences en tant que tuteur délivré par un centre de validation des compétences agréé par l’entité fédérée compétente.

En outre,

Pour être agréé, et donc prétendre aux incitants financiers

un tuteur doit avoir suivi une formation au tutorat (de minimum 8 heures) ou disposer d’un titre de compétences de « tuteur ».

Les formations au tutorat peuvent être suivies auprès du FOREM, de l’IFAPME ou du SFPME, de l’enseignement de promotion sociale ou encore d’un fonds sectoriel dont la formation au tutorat était reconnue par le SPF emploi, travail et concertation sociale.

Il y a, en outre, la possibilité de faire appel au consortium de validation des compétences qui offre la possibilité au tuteur de faire valider et reconnaître ses compétences, pour pouvoir, notamment, avoir accès aux primes, sans forcément devoir passer par une formation.

Source : Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA)

Les accompagnateurs/trices du Cefa Condroz sont habilitées à vous donner toute information à ce sujet et à instruire le dossier d’agrément : n’hésitez pas à nous contacter.