NOUVEAU

3P Polyvalentes

Objectifs des 3TQ et 3P Polyvalentes

L'objectif premier poursuivi est avant tout d'aider l'élève à poser un choix éclairé pour la suite de son parcours. A l'endroit où il est (3TQ ou 3P), il s'agit pour l'élève de prendre conscience de ses habiletés, ses ressources et de le plonger dans des situations professionnellement significatives et motivantes, en visant des compétences liées aux différents secteurs sans pour autant viser le développement de prérequis pointus liés à un métier.

Ces 3TQ et 3P polyvalentes sont destinées aux élèves n'ayant pas encore fixé un choix d'option et voulant découvrir différentes filières, avant de se fixer en 4ème année.

LA 3TQ POLYVALENTE

OBJECTIFS

Cette 3e technique de qualification polyvalente permet à l'élève de se tester vers différents filières avant de faire le choix qui lui correspond le mieux. Elle ouvre les portes vers toute 4ème année (transition, technique, professionnel).

L'élève pourra prendre conscience de ses compétences, de ses habiletés et prendre connaissance de toutes les possibilités offertes par l'enseignement technique. De plus, en TQ, la qualification proprement dite ne commence qu'en 5ème année, ce qui ne met pas du tout en péril la scolarité de l'élève.

POURQUOI?

Etre en 3ème année de l'enseignement technique sans avoir une idée claire du parcours que l'on veut accomplir est une réalité pour beaucoup de jeunes. Cette 3ème année polyvalente permet de travailler l'orientation sur une année.

Par ailleurs, l’offre d’enseignement de l'enseignement technique est très large et il est intéressant de pouvoir prendre une année de réflexion pour réaliser la bonne orientation, année qui peut être validée dans le cursus scolaire.

COMMENT EST-ELLE ORGANISÉE?

La grille horaire est partagée en trois pôles.

Pour la formation générale, l’élève suit les cours comme toutes les autres élèves de 3e TQ.

Pour l'orientation, l'élève suivra 4 heures de mise en projet (orientation) où sera travaillé son projet personnel qui aboutira à une orientation choisie.

Pour les modules d'option, l'élève pourra s'immerger dans les 2 options TQ présentes au Collège (Techniques Sociales ou Electro-mécanique) ou aller en stage dans des options d'autres établissements collaborants de la région suivant ses intérêts.
Il sera possible également de réaliser des stages dans des centres de compétences ou d'autres organismes suivant l'intérêt marqué pour un domaine ou l'autre. Il s'agit dans tous les cas de mettre en place un parcours personnalisé pour permettre au jeune de se positionner pour la suite.

ET APRÈS?

Au terme d’une 3 TQ polyvalente réussie, l’élève peut accéder à:

  • Une 4e TQ ou P

  • Une 4è transition générale

  • L’Enseignement en alternance.

LA 3P POLYVALENTE

OBJECTIFS

Cette 3e professionnelle polyvalente permet à l'élève de se tester vers différents métiers avant de faire le choix qui lui correspond le mieux.

L'élève pourra prendre conscience de ses compétences, de ses habiletés en étant plongé dans des situations professionnellement significatives et motivantes, et ce jusqu'à trois secteurs différents au cours de l'année.

POURQUOI?

Etre en 3ème année de l'enseignement professionnel sans avoir une idée claire du parcours que l'on veut accomplir est une réalité pour beaucoup de jeunes. Cette 3ème année polyvalente permet de travailler l'orientation sur une année.

Par ailleurs, l’offre d’enseignement, avec la CPU, fait que le métier commence en 4ème année et il est donc important pour l'élève de faire le bon choix en 3ème année.

COMMENT EST-ELLE ORGANISÉE?

La grille horaire est partagée en trois pôles.

Pour la formation générale, l’élève suit les cours comme toutes les autres 3e professionnelles.

Pour l'orientation, l'élève suivra 4 heures de mise en projet où sera travaillé son projet personnel qui aboutira à une orientation choisie.

Pour les modules d'option, l'élève pourra essayer jusqu'à trois métiers pendant l'année entre les options disponibles au Collège : Vente, Restauration, Services Sociaux, Mécanique automobile, Construction, Menuiserie.

Les activités proposées dans ces modules permettront de mobiliser des compétences de base, ce qui donnera une bonne idée à l'élève de la formation qui l'attend les années suivantes dans chaque secteur.

Options en 4e professionnelle

  • Maçon en CPU

  • Menuiserie en CPU

  • Mécanique polyvalente Garage en CPU

  • Vente

  • Services sociaux

  • Cuisine et salle

ET APRÈS?

Au terme d’une 3 P polyvalente réussie, l’élève peut accéder à:

  • Une 4e Professionnelle.

  • Une 3e Techniques de qualification.

  • L’Enseignement en alternance.

GRILLE HORAIRE

La grille horaire est composée en trois parties :

L'ensemble des cours généraux d'une 3P normale

Un module de formation pratique dans un domaine (mécanique automobile, restauration, menuiserie, construction, vente, services sociaux, peinture), qui peut changer jusque trois fois pendant l'année, suivant ce que le jeune veut essayer

4H de mise en projet pour travailler l'orientation et les compétences nécessaires pour entrer dans un métier.

3P Polyvalente