2ème degré de transition

Mot de bienvenue!

Maoré Leroy, éducatrice responsable du 2e degré...

Formation générale

22 heures

      • Religion 2h
      • Education physique 2h
      • 1ère langue 4h
      • Géographie 2h
      • Français 5h
      • Histoire 2h
      • Mathématique 5h

Options

9-11 heures

Ci-joint la grille des options

  • En mauve, l'option principale
  • En vert, les cours qui lui sont liés
  • En orange, les cours au choix...

Descriptif des options

Langues anciennes (latin-grec)

Que fait-on ? de la mythologie, de l’histoire, de la culture... Comment ? par les textes des auteurs d’hier et la technologie d’aujourd’hui... Pourquoi ? maîtriser la langue française, structurer sa pensée, organiser son raisonnement, découvrir le beau…

Les langues anciennes sont-elles une bonne préparation pour les études supérieures et pour la vie en général ? Oui, car elles participent de la formation d'un esprit rigoureux, mais pas seulement !

Elles sont une porte sur le monde, une façon de le découvrir de l’apprendre, et de s’y amuser. Car personne ne l’ignore : on n’apprend bien que ce que l’on aime...

Expression artistique

Dessin et Infographie :

Dessiner, c’est une façon de découvrir le monde qui nous environne, en jouant avec des lignes, des formes, des couleurs, des matières... et des idées ! Et, également, en apprivoisant le langage plastique, les techniques et les modes d’expression existants, en référence à l’histoire de l’art et à des peintres célèbres.

Percevoir, exprimer, reproduire, traduire, imaginer, transformer, expérimenter, réagir, réfléchir... Voilà bien une série de compétences qui doivent pousser l’élève à éveiller sa créativité et/ou ses émotions, se rendre attentif à ce qu’il ressent est indispensable à une réalisation vivante.

Certaines activités aboutiront à de belles créations, dignes d’être exposées ou offertes, d’autres visent à l’expérimentation et au « simple plaisir de faire ! ».

Sciences (5h)

Si tu as de l’intérêt pour les sciences et pour leur dimension explicative, tu auras l’occasion dans ce cours de faire des recherches, d’imaginer des expériences, de développer ton esprit critique, de débattre ainsi que de travailler en équipe et de manière autonome.

Les thèmes abordés sont similaires à ceux travaillés en sciences de base (3h/semaine). Le cours de sciences générales (5h/semaine) te permettra donc d’investiguer davantage et de mieux comprendre les différentes matières.

Economie

Comprendre comment fonctionne le monde ...

En troisième , l'élève est plongé dans l'actualité, le but étant de développer sa capacité d'analyse. il deviendra un citoyen responsable et actif : l'homme est un consommateur, un travailleur et un épargnant. Il approche l'entreprise dans ses activités de base et s'initie à la comptabilité.

En quatrième, il prend connaissance des différents aspects d'une entreprise : la production, la vente, la comptabilité, le marketing De plus, il découvre le droit sous différentes formes.

Option sportive

UNE CONVICTION, TU AIMES TOUS LES SPORTS !!

Dans le programme scolaire habituel, tu trouves qu'il y a trop peu d'heures d’éducation physique?

Alors, si tu veux

-Découvrir de nouveaux sports

-Progresser dans les sports connus

-Te lancer des défis

En pratiquant des sports collectifs et Individuels, de la course d'orientation, de la natation, de la gym, du kinball, du VTT, du badminton, et bien d'autres encore....

Le tout avec combativité, esprit de groupe et bonne volonté....

VIENS NOUS REJOINDRE et fais partie des Options sports de l'école !!!!

Sciences sociales et éducatives

Outre les cours généraux communs avec les autres options, nous te proposons un ensemble de cours centrés sur l’homme en tant qu’individu en interaction avec son environnement.

Un premier axe vise l’étude du fonctionnement du corps humain (cours de biologie humaine), un deuxième le relationnel (initiation à la psychologie et la vie sociale). Trois autres cours te permettront de découvrir des modes variés d’expression (expression orale, corporelle et artistique).

Les cours en petits groupes t’amèneront à t’exprimer, à partager ton vécu ou tes expériences. Un sens de l’humain et une implication personnelle dans les différents cours et projets sont donc vivement souhaités !

Cette option s’adresse donc à un public varié, mais plus particulièrement aux jeunes qui cherchent à mieux se connaître et à ceux qui ont un projet d’études supérieures en lien avec le monde social ou éducatif. Elle se poursuit au 3ème degré.