Ecole numérique
0. Personnes de contact
Pour la suite éducative Google et les chromebooks
Conseiller numérique chez Educit, référent numérique et professeur de français, histoire, latin.
- Soutien pédagogique
- Gestion de la console Google
- Gestion de la console wifi
Pour les chromebooks et la suite éducative Google
Référent informatique et professeur de langues modernes
- Aide technique
- Gestion des chromebooks
- Gestion de la console Google
- Gestion de la console wifi
- Gestion de Smartschool
Pour la plateforme Smartschool
Référent informatique et professeur d'éducation physique
- Aide technique
- Gestion de la console Smartschool
- Gestion de la console wifi
Pour les cours d'infographie
Animateur de l'Espace Public Numérique à la ville de Dinant et professeur d'infographie
- soutien technique et infographique
Référent numérique, accompagnant des jeunes professeurs et enseignant de français
- Soutien pédagogique
- Gestion de Smartschool
- Gestion de la console Google
Référente numérique, référente citoyenneté et professeur
- Soutien pédagogique
- Gestion de la console wifi
1. Aide numérique
2. Rentrée numérique
3e, 4e 5e
1 élève = 1 chromebook!!!
En 2019, le Collège faisait partie des quatre écoles pilotes (phase I) choisies par l'asbl Educit pour doter, à partir de la quatrième année du secondaire, chaque élève d'un ordinateur portable.
Ce chromebook, en lien avec une suite éducative Google, a favorisé le maintien du contact pédagogique lors du confinement... Comme il répond au besoin de résoudre la fracture numérique, le projet sera étendu dès la rentrée 2020 à la troisième année...
Robuste mais souple, à la fois dans les mains des élèves mais supervisé par l'école, le chromebook est et sera en effet loué à un prix modique par le Collège, selon une formule trimestrielle.
Tel un manuel ou une calculatrice, il ne sera employé durant les journées classiques de cours que lorsqu'il apportera aux yeux du professeur un plus pédagogique. Educit a ainsi formé et accompagné les professeurs du Collège pendant un an.
3. Cours d'infographie
Nouveau!!!
Dès la 3e année, les élèves ont la possibilité d’apprendre plusieurs programmes qui leur permettront de réaliser des images et des documents créés sur ordinateur. Le cours est divisé en trois thèmes : la photo, le dessin digital et la mise en pages numériques.
Présentation du cours
Ils apprennent à corriger les défauts d’une image, comment fusionner plusieurs photos ou d’autres éléments pour en imaginer une nouvelle. Par exemple en composant un panorama personnalisé.
Ils découvrent une autre manière de dessiner en recréant des objets ou des formes qui pourront être utiles pour des images aussi grandes qu’un immeuble ou plus petites qu’un timbre. En imaginant une fresque, un logo ou toutes sortes d’illustrations.
Ils vont apprendre comment mettre en page un livre ou une affiche de manière professionnelle. Ce qui leur sera utile pour leurs présentations ou leurs travaux de rédaction.
En 4e année, ils auront un projet qui réunira toutes les techniques vues pendant les trois thèmes pour inventer un objet unique.
Pour faire de l’infographie, pas besoin d’être bon en dessin ni d’être expert en informatique. Il faut seulement avoir de la créativité et un peu de patience.
4. Projets numériques
Ecole numérique
EN3 et EN19
Lauréat étoilé en 2016 avec le projet Romae Rumores (Jp Bolle & P. Puffet), le Collège est de nouveau en piste pour Ecole Numérique 2019. Le projet (Jp Bolle & S. Dedocq) est cette fois-ci d'une tout autre ampleur puisque sur trois ans, il vise à l'accompagnement différencié de tous les acteurs du Collège, depuis l'élève jusqu'aux membres de la Direction.
Concours First Lego League
Atelier de programmation
L'atelier P90 Programmation informatique propose à nos élèves de découvrir les principes de la programmation en manipulant des robots Lego Mindstorms ev3. Nous débutons par la construction des robots, pour ensuite nous concentrer sur les interactions entre le logiciel de programmation (par blocs) et la machine. L'aboutissement de ce projet est la participation à la rencontre First Lego League à Ciney Expo.
Relecture numérique des Misérables
Work in progress, ce site contient l'intégralité des Misérables de Hugo en accès différencié et éditorialisé par des élèves de quatrième.
Contenus transposés en courts-métrages, bandes dessinées, illustrations et animations ou encore, écriture d'épisodes alternatifs, cette oeuvre numérisée se veut ouverte, interactive et multimédia.
Prenez patience durant le téléchargement et rentrez dans l'exposition virtuelle ci-jointe: en vous promenant dans la salle, vous y découvrirez une série de productions réalisées par nos élèves du secondaire supérieur...
5. Charte numérique
En réécriture permanente, cette Charte a été rédigée par Educit et le Comité de direction, adoptée et relue par le Conseil de Direction.