3ème degré transition

Mot de bienvenue!

Claude Robat, éducateur responsable du 3e degré ...

Formation générale

17 heures

      • Religion 2h
      • Education physique 2h
      • 1ère langue 4h
      • Géographie 2h
      • Français 5h
      • Histoire 2h


Options

11-18 heures

Ci-joint la grille des options

  • En mauve, l'option principale
  • En vert, les cours qui lui sont liés
  • En orange, les cours au choix...

Descriptif des options

Langues anciennes (latin-grec)

Que fait-on ? de la mythologie, de l’histoire, de la culture ... Comment ? par les textes des auteurs d’hier et la technologie d’aujourd’hui ... Pourquoi ? maîtriser la langue française, structurer sa pensée, organiser son raisonnement, découvrir le beau …

Les langues anciennes sont-elles une bonne préparation pour les études supérieures et pour la vie en général ? Oui, car elles participent de la formation d'un esprit rigoureux mais pas seulement !

Elles sont une porte sur le monde, une façon de le découvrir de l’apprendre, et de s’y amuser. Car personne ne l’ignore : on n’apprend bien que ce que l’on aime...

Allemand

...c’est dément !

L’Allemand, c’est

  • une de nos 3 langues nationales
  • la 2ème langue maternelle la plus utilisée en Europe
  • la langue parlée par « le » poids-lourd européen : en matière économique, politique et commerciale, l’Allemagne est un partenaire incontournable
  • une ouverture vers les pays de l’Europe de l’Est
  • une langue de référence pour bon nombre de recherches historiques et scientifiques
  • un fameux atout sur un CV !
  • Le cours te permettra :

❖ d’apprendre en très peu de temps les compétences communicatives de base ;

❖ de progresser rapidement en petits groupes grâce à des méthodes d’apprentissage interactives, basées sur une utilisation concrète de la langue ;

❖ de découvrir la culture des pays où l’on parle l’Allemand ;

❖ de faire un petit séjour à Cologne pour utiliser ce que tu as appris.

Sciences (6h)

Economie

Comprendre comment fonctionne le monde

Dans le troisième degré, l'élève est amené à décrypter l'économique dans son sens national et international.

Quelle est la place de la Belgique et de l'Europe dans le commerce mondial. Quels concurrents avons nous ? Que se passe-t-il en cas de litige international ?

Grâce à ses connaissances, l'élève qui quitte l'option Sciences Économiques, aura la possibilité de rentrer dans la vie active en comprenant le monde qui l'entoure.

S'inscrire en Sciences Économiques permet aussi à l'élève qui aime se lancer des défis de participer à de nombreux concours dont celui des minis entreprises et celui de la Banque Nationale de Belgique, lors desquels nos élèves sont régulièrement primés. De plus, l'école organise des visites d'entreprises, des conférences en classe ou à l'extérieur et des visites de tribunaux lors de séances plénières.

Option sportive

ENVIE DE SENSATIONS,

ENVIE DE DÉPASSEMENT

ENVIE DE COMPETITIVIT

ENVIE D'ESPRITD'ÉQUIPE

L'option sport est pour toi !!!

Les sports individuels et collectifs comme le rugby, l'acrogym, la course, le vélo, la natation, l'escalade, le self defense et un tas d'autres activités n'auront plus de secrets pour toi !!

Qu'attends-tu? Continue ton parcours dans l'option ou viens nous rejoindre.

Sciences sociales et éducatives

Outre les cours généraux communs avec les autres options, nous te proposons un ensemble cohérent de cours centrés sur l’être humain dans toutes ses dimensions : biologie, psychologie, sciences sociales (y compris droit et sciences économiques) et techniques d’expression.

Les cours de l’option, en petits groupes, constituent des lieux d’échanges où tu seras amené à t’exprimer, à partager ton vécu ou tes expériences. Nous suscitons la participation active des élèves par le biais de discussions, de travaux de recherche ou encore de travaux en équipe.

Un sens de l’humain et une implication personnelle dans les différents cours et projets sont donc vivement souhaités !

L’aspect interdisciplinaire est une composante importante, puisque tu travailleras par thème, en parallèle dans chacun des cours, afin de mieux appréhender un phénomène. Nous traiterons 6 problématiques en 2 ans : consommation, travail, famille/être sexué, loisirs, difficultés, environnement naturel et social.

Cette option donne accès à l’enseignement supérieur de type court ou de type long, universitaire ou non universitaire. Elle prépare particulièrement les élèves aux filières supérieures à caractère pédagogique, social ou paramédical.

Activités Complémentaires (2h)

Philosophie

Faire l’expérience du bonheur de penser

En faisant vivre ses multiples sens, la pensée anime la vie toute entière, l’illumine comme de l’intérieur. Aussi n’est-il pas exagéré de dire qu’elle est la partie la plus vivante de nous-mêmes.

La pensée la plus profonde aime la vie la plus vivante

La pensée va de pair avec la vie. Une vie dépourvue de pensée n’a rien d’impossible ; elle ne réussit pas à développer sa propre essence, c’est tout – elle n’est pas seulement dépourvue de signification ; elle n’est pas tout à fait vivante ».

Apprendre à philosopher

« On n’apprend pas la philosophie, mais à philosopher (Kant) ; « La philosophie n’est pas une doctrine mais une activité » (Wittgenstein).

Préparer aux études supérieures

La philosophie est en effet inscrite au programme de la plupart des formations supérieures ou universitaires.

Méthode

La formation philosophique ne consiste pas en l’apprentissage de doctrines toutes faites, mais dans l’acquisition d’outils pour évaluer de façon raisonnée nos opinions et celles des autres et pour nous aider à articuler nos propres convictions.


Expression orale

Objectif ?

L’objectif global du cours est de faire de l’étudiant un « être de communication », à l’aise dans toutes les situations, capable de prendre la parole, de communiquer sa pensée dans un langage correct et dans toute la dimension de l’imagination, de la créativité et de l’émotion.

Comment ?

Sur base de jeux d’improvisation, d’extraits étudiés, etc., l’étudiant travaille tous les outils de communication : la respiration, la voix, le corps à travers le geste et le mouvement, la parole.

Qui ?

Ces deux heures s’adressent à tous les étudiants :

  • désireux de s’extérioriser, de s’exprimer face à un public (notamment à l’occasion de la Fête des Talents)
  • soucieux d’acquérir une plus grande maîtrise des différents outils de communication
  • capables de mémoriser
  • aimant le travail en groupe et ayant le souci et le respect de l’autre
  • ayant l’envie de retrouver dans l’apprentissage la notion de « plaisir ».
Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Expression artistique

Découvrir, exploiter, mettre en œuvre ses propres capacités de création, d’expression, de communication et de formation du sens esthétique.

Les différents modes d’expression recourent à autant de langages qui représentent chacun leur technicité : l’élève en choisira certains et les travaillera dans une démarche rigoureuse et systématique. Il s’agira de faire preuve de créativité, de soin, d’ordre, de méthode et d’organisation.

Pour les élèves qui débutent, le cours donnera les bases des différents langages d’expression.

Pour ceux qui poursuivent leur parcours, il s’agira d’approfondir les exigences de qualité dans le sens de la précision technique, de la rigueur de création, de réalisation et d’analyse. Dans tous les cas, la formation artistique sera orientée vers la communication et l’ouverture sociale.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Renforcement en mathématiques

Objectif : préparation aux études scientifiques et aux examens d'entrée (ingénierie-médecine, école polytechnique,...)

Cette activité n’est accessible qu’aux élèves qui suivent le cours de 6h de mathématique.

Dans la mesure où le nombre d’étudiants le permet, ce cours de 2h est donné en complément d’un cours de 6h, par le même professeur et avec le même groupe (mathématiques « 8h »).